Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~~Intervention de Mr Marcos, principal du collège

Mr Marcos nous fait un bilan de la rentrée.

- Cette rentrée est animée depuis une semaine par la préparation du passage de la ministre de l’éducation nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem et du premier ministre Mr Manuel Valls ce vendredi 11 septembre.

La ministre de l’éducation nationale est en visite dans la région puisqu’elle vient inaugurer le rectorat. Elle profite de ce déplacement pour visiter un collège pilote de « la » réforme. C’est sur la proposition du rectorat au mois de mai-juin que le collège a décidé de mettre en place des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) dès la rentrée 2015, en tant que collège pionnier. Tous les enseignants étaient favorables à l’expérience.

L’équipe pédagogique a proposé 4 EPI qui concerneront les classes de 5ème et de 4ème :

• « Lettres helléniques » (Français et Langues anciennes) pour la classe de 4ème1

• «Georges Rousse, créateur d’Espace » (Arts plastiques et Technologie) pour toutes les classes de 5èmes

• « La Justice » (Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques, Enseignement Moral et Civique et Documentation) pour toutes les classes de 4èmes > exemple : le fonctionnement d’un procès illustré par différentes énigmes en SVT et physique ; énigmes résolues par des expériences pratiques dans chacune des matières. La documentaliste animera également un jeu de rôle sur le déroulement d’un procès.

• « Alimentation, cœur, respiration et Sport » (Sciences de la Vie et de la Terre et Éducation Physique et Sportive) pour toutes les classes de 5èmes.

L’interdisciplinarité existe depuis plusieurs années au collège. Les enseignants apprécient le travail en commun. Ces EPI permettent de « donner du sens » à certaines informations théoriques. Le savoir doit être un tout, il ne faut pas « cloisonner » les matières.

Les enseignants ont travaillé ensemble la première semaine de juillet, puis pour présenter ce travail aux ministres très assidument depuis une semaine.

En janvier 2016, un travail sur les EPI pour la rentrée de septembre 2016 démarrera pour se finaliser au mois de juin.

De plus, le collège Jean Gay de Verfeil est un collège serein qui fonctionne bien. Le taux de réussite au brevet des collèges est excellent (96.5% en juin 2015), ce qui a incité le rectorat à recommander la visite de ce collège aux ministres.

Question concernant les nouvelles infirmières et la nouvelle médecin scolaire.

> La médecin scolaire, Mme Marion Campistron, est nouvelle dans le collège et fait ce mois-ci une formation donc elle n’est pas encore très disponible. Pour tout renseignement ou message, il faut contacter le secrétarait du médecin scolaire qui fait suivre ou répond. Ce contact est positionné sur l’ENT.

> Il y a deux nouvelles infirmières à mi-temps : Mme Véronique Larroque qui est présente le lundi et le mardi et Mme Virginie Covin qui est présente le mercredi matin et le jeudi (le vendredi dans les écoles).

Elles vont s’impliquer comme Mme Dubois dans la préparation et l’animation de la semaine CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté)

Question sur le rôle des parents et représentants de parents au collège.

Mr Marcos présente les différentes commissions : la commission cantine est ouverte à tous les parents d’élèves ; elle se retrouve 3 à 5 fois par an le mercredi matin autour de Mr Montal, cuisinier du collège et de Mme Villette, gestionnaire.

Les représentants de parents d’élèves élus par tous les parents siègent au conseil d’administration (CA), c’est un moment d’échanges entre les différentes instances impliquées dans la vie du collège : principal, CPE, gestionnaire, représentants des enseignants, représentants des agents, élus locaux (mairie de Verfeil, conseillers départementaux..)… Cette année il sera très souvent question de pédagogie pour préparer la mise en place de la réforme.

Ces mêmes parents siègent aux commissions permanentes, aux conseils de discipline, aux commissions éducatives.

Les parents qui adhérent à une association de parents d’élèves représentée au CA peuvent siéger au conseil de classe (3 fois par an). C’est un moment où on fait un bilan de la classe et de chaque élève, souvent animé par le principal ou le CPE et les professeurs principaux (professeurs référents). Dans ces conseils, les parents ont leur place comme les enseignants

Question sur la pause méridienne : il y a encore plusieurs classes qui n’ont que 30 minutes de pause méridienne ; ce que nous n’acceptons pas dans le respect du rythme des enfants qui devraient avoir entre 1h à 1h30 de pause pour se « reposer ».

Mr Marcos a fait en sorte qu’il y ait vraiment très peu de classes dans cette situation mais le fait que certains enseignants travaillent sur différents collèges, que les enfants aient des options variées ne permet pas de faire mieux. Le créneau 13h/14h permet de positionner les élèves des options de plusieurs classes, plutôt que de positionner tous les latinistes dans une classe, tous les bilangues dans une classe etc…

Nous remercions Mr Marcos pour sa participation et son écoute.

AG FCPE

Tour de table pour se présenter. Présentation de la FCPE : la FCPE fonde son action sur les valeurs de LIBERTE / SOLIDARITE / LAÏCITE / GRATUITE / EGALITE.

La FCPE en Haute-Garonne, c'est près de 17 000 familles adhérentes et plus de 200 associations locales à votre écoute et qui vous représentent dans l’ensemble des instances locales, départementales, régionales et nationales.

Redonnons la priorité à l’école :

 L'enfant au centre des préoccupations de la communauté éducative,

 L'égalité des droits pour tous les élèves,

 La gratuité effective de toute la scolarité,

 La baisse des effectifs à 25 élèves par classe

 Le respect des rythmes de l’enfant,

 La continuité du service d’éducation avec le remplacement des enseignants absents,

 Des enseignants formés,

 Un cadre d’enseignement à l’écoute des élèves : une pause méridienne de 1h30 heures, la présence de personnel non enseignant en nombre suffisant dans les établissements (médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales)

 Des personnels et des moyens matériels adaptés à la scolarisation ou à la formation des élèves en situation de handicap.

~~Introduction : Le conseil pédagogique : Le principal travail de ce conseil se fera sur les EPI (enseignement interdisciplinaire), l’organisation des heures d’AP avec dédoublement et le travail de groupe. Il y aura également une réflexion sur la modulation des heures au cours dans les cycles d’enseignements. Le collège a choisi la composition de ce conseil pédagogique avec un enseignant représentant de chaque discipline et avec un professeur principal de chaque niveau.

Bilan des actions de l’année 2014-2015

 Nous nous sommes déclarés association indépendante de la FCPE31 pour être autonome d’un point de vue financier (ceci nous permettra de percevoir les subventions des mairies et participer à l’achat groupé de fournitures) mais nous restons affiliés à la FCPE.

 Nous avons mis en place l’achat groupé de fournitures proposé par la FCPE31 pour faciliter la rentrée: gain de temps et économies pour des fournitures de qualité. Bilan : 40 familles ont participé pour 53 colis différents. Pour une première, nous sommes très satisfaits !

 Nous avons envoyé un courrier au principal du collège afin de remercier l’équipe pédagogique pour son engagement et son implication dans la réalisation de nombreux projets enrichissants et formateurs qui ont été proposés cette année. Nous avons également remercié Mme Dubois, pour son écoute, son engagement et sa bienveillance. Nous lui souhaitons une belle continuation !

 Nous avons continué à mener campagne pour la réduction du poids des cartables. Les discussions ont permis la mise en place de casiers fermés disponibles pour les 6èmes et les 5èmes.

 Nous avons continué à soutenir les actions de sensibilisation aux troubles d’apprentissage qui affectent la scolarité de nombreux enfants en accompagnant l’association Dyspossible.

 Nous avons participé à la réunion FSC (Fond Social collégien) pour étudier les dossiers anonymisés des familles demandant une aide financière pour les différents voyages : montagne, Angleterre et Espagne. Seule cette « structure » peut aider les familles en difficulté financière.

 Nous nous sommes mobilisés pour soutenir les familles du Tarn (communes limitrophes à Verfeil) dans leur démarche de rattachement de leur commune au collège de Verfeil. Cette année encore, un élève de Teulat a été refusé à Verfeil et plusieurs autres ont dû multiplier les recours pour y parvenir.

Nos requêtes (différents courriers aux DASEN 31 et 81 (inspecteurs d’académie), CG 31 et 81 (conseils généraux)) ont été réalisées afin de leur permettre d’inscrire librement leur(s) enfant(s) au collège de Verfeil … L’idée soutenue est d’obtenir la possibilité d’une double sectorisation (Lavaur/Verfeil) laissant ainsi le choix aux familles. Il y a 2 ans, la sectorisation de ces villages sur le collège de Verfeil aurait permis de sauver la quatrième classe de 6ème.

 Nous avons recueilli les remarques, suggestions et questions des parents par un questionnaire avant chaque conseil de classe pour les préparer au mieux. Nous avons fait des retours personnalisés par mails ou téléphones lorsqu’ils étaient demandés. Suite aux retours de plusieurs parents, nous avons abordé à plusieurs reprises en CA le problème de l’utilisation des téléphones portables au sein du collège. Nous n’avons pas trouvé pour le moment de réponse satisfaisante et souhaitons cette année reprendre ce dossier au plus vite.

Projets pour l’année 2015-2016

 Contribuer à faire du collège de Verfeil un lieu de vie apprécié des enfants et des professeurs, encourager toutes les initiatives qui vont dans ce sens.

 Mettre en place une commission « utilisation des écrans au collège : téléphone-ordinateur-internet » - Organiser une conférence sur « la place des écrans dans la vie de nos enfants : leurs bienfaits - leurs dangers ! »

 Continuer notre action pour diminuer le poids des cartables pour tous les élèves, travailler avec le collège sur la meilleure manière de ne pas porter les livres dans les cartables.  Poursuivre le dialogue à propos des troubles d’apprentissage, les actions de soutien aux élèves qui en sont atteints, et continuer à soutenir l’association Dyspossible et les démarches déjà mises en place au collège. Soutenir l’organisation d’une conférence (Dyspossible a prévu d'organiser une conférence sur les TDAH (Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) au mois de novembre (contact Dyspossible: Dyspossible@gmail.com).

 Maintenir le contact avec toutes les familles est une priorité pour représenter tous les parents et pour que chaque enfant ait toute sa place au collège

. Nous souhaiterions cette année mettre en place un blog pour pouvoir discuter le plus rapidement et le plus aisément possible.

Et/ou mettre en place une lettre mensuelle ou bimensuelle avec des comptes-rendus synthétiques des conseils d’administration et autres commissions, des comptes-rendus des évènements importants du collège ainsi que les retours sur les actions/positions du conseil local FCPE.

 Réfléchir à la mise en place d’un forum des métiers pour les 3èmes (un après-midi en mars – avril). A voir avec les enseignants de DP3.

 Mettre en place une commission pour les voyages ? Demande d’aides / subventions + actions type vente des sapins… Demande d’échange plutôt qu’accueil dans des familles rémunérées

 Participer à la préparation de la semaine CESC.

 S’informer et sensibiliser les parents, les élus et tous les partenaires du milieu éducatif à la construction d’un lycée dans le secteur est-toulousain

Le Conseil d’Administration du CL FCPE Verfeil - Collège :

Jean-Marc Bonnet

Denis Chauchadis

Catherine Faverot

Véronique Gottardi

Odile Guillaumon

Cécile Lawrence

Marie-Odile Marché

Céline Mari-Bontour

Nadia Mateus

Isabelle Mortier-Barrière

Florence Saint-Martin

Alain Théron

Le bureau :

Isabelle Mortier-Barrière : présidente

Alain Théron : président adjoint

Nadia Mateus : secrétaire

Florence Saint-Martin : secrétaire adjointe

Denis Chauchadis : trésorier

Jean-Marc Bonnet : trésorier adjoint

Bilan financier

Recettes :

La FCPE31 a re-versé au CL la somme de 562,07 euros.

Dépenses :

Le CL a payé la déclaration en association à la préfecture, 44 euros (remboursement IM pour l’avance)

Le CL a donné au collège, pour la semaine CESC, 150 euros pour l’année 2013-2014

Le CL a donné au collège, pour la semaine CESC, 150 euros pour l’année 2014-2015

Solde avant l’opération « fournitures + adhésions » = 218.07 euros

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :